Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Ce lundi 1er juin, qui correspond au lundi de Pentecôte et également au début de l'été météorologique, le soleil reste bien présent dans le nord du pays avec une chaleur accentuée par rapport à dimanche. Cette chaleur devient lourde et orageuse dans le sud du pays.
  2. Cette première semaine de juin marque un changement de temps avec le retour progressif des orages dans une ambiance d'abord lourde, qui se rafraîchira nettement à partir de jeudi prochain.
  3. Votre prochain week-end (samedi 6 et dimanche 7 juin qui correspond au jour de la fête des mères) n'aura rien d'estival ! En effet, le temps s'annonce souvent instable avec des averses et des orages sur de nombreuses régions. Le vent du Nord accentuera la sensation de fraîcheur dimanche.
  4. Lundi 1er juin 2020, nous changeons de saison pour entrer dans l'été météorologique. Les conditions météo vont d'ailleurs s'aligner sur ce calendrier avec de la chaleur sur la France. Petit rappel sur les saisons météorologiques.
  5. Retour sur la crue importante de la Seine qui s'était produite au début du mois de juin 2016, il y a tout juste 4 ans.
  6. «Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied» est un dicton fêté ce samedi 8 juin, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin. Découvrez les prévisions météo de ce samedi au nord et au sud.
  7. Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines correspondant à la période allant du lundi 1er juin au dimanche 28 juin.
  8. Alors que les perspectives pour les vacances d’été semblent s’éclaircir avec la levée progressive des mesures drastiques faisant suite à la pandémie du Covid-19, la Chaîne Météo revient sur les tendances pour juin, juillet et août en France métropolitaine. Voici à quoi s’attendre pour vos vacances dans l’hexagone.
  9. Une situation de blocage atmosphérique s'est installée sur la France, entre un puissant anticyclone centré sur l'Europe de l'Ouest et des dépressions circulant en Méditerranée. Cette configuration génère un flux continental orienté au nord-est et un temps durablement sec et ensoleillé. A quand peut-on espérer un changement de temps avec le retour des précipitations pour enrayer la sécheresse des sols en surface ?
  10. Le printemps météorologique s'achève le 31 mai. Il aura été atypique avec une grande prédominance de conditions anticycloniques avec un flux continental très sec et doux. Ainsi, il arrive en deuxième position des printemps les plus chauds après le printemps 2011 et se caractérise par un ensoleillement record entre les Hauts-de-France et le Grand-Est.
  11. Le climat mondial est régulé par les flux atmosphériques mais surtout par les courants océaniques et leur température. De par leur superficie sur notre planète, les océans jouent un rôle prépondérant dans la machine climatique, en particulier dans la zone intertropicale, où se jouent de multiples variations cycliques. Ces cycles, appelés « ENSO » (acronyme pour El Nino et oscillation australe) alternent entre des anomalies chaude (El Nino), froide (La Nina) ou neutre. Dès à présent, on assiste à l’émergence de la Nina, qui devrait monter en puissance jusqu’à l’hiver : quels en seront les impacts possibles dès cet été ? Analyse de la Chaîne Météo.
  12. Consultez la tendance météo pour la fête des mères le dimanche 7 juin 2020 et découvrez les origines de cette tradition qui remonte à la Grèce antique.
  13. Le lancement de la fusée Falcon 9 devait marquer l'histoire. Mais la météo a joué les trouble-fêtes ce mercredi 27 mai et elle pourrait encore jouer en défaveur du lancement ce samedi 30 mai.
  14. L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour l'été (juin, juillet et août), revêtant ainsi une importance particulière avec, en perspective, les vacances. Ces prévisions mettent en évidence des températures toujours globalement supérieures aux moyennes de saison et une pluviométrie globalement normale et orageuse. L'été s'annonce donc plutôt chaud, mais moins que les précédents, et surtout nettement plus orageux.
  15. Chaque début de mois, La Chaîne Météo vous présente les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois de juin marque l’entrée dans l’été, avec les jours les plus longs et de possibles premières canicules. Les orages sont souvent violents à cette période de l’année. Voici ce que peuvent vous réserver les mois de juin en France.
  16. La saison cyclonique 2020 est lancée dans l’océan Indien nord avec le cyclone Amphan. Ce puissant cyclone, actuellement dans le golfe du Bengale, remonte vers le nord-est de l’Inde et le sud-ouest du Bangladesh. Son impact pourrait être catastrophique.
  17. En fin de semaine dernière, une remontée d’air d’origine subtropicale a envahi les régions allant de la Tunisie jusqu’à la Turquie et de nombreux records mensuels de chaleur ont ainsi été battus.
  18. Ce jeudi, une dégradation orageuse se produit dans les régions du sud-est et du centre-est. Plus les orages sont violents et plus des phénomènes extrêmes, telles que de violentes rafales de vent, des chutes de grêle et des tornades, sont susceptibles de se produire. Mais justement, comment estimer la dangerosité des orages ?
  19. Même si la foudre frappe au hasard, elle a plus de chances de frapper à certains endroits. En raison des orages qui sévissent aujourd'hui dans le sud de la France, nous revenons dans cet article sur les endroits où la foudre a le plus de chances de frapper et pourquoi.
  20. La remontée d'un système dépressionnaire d'Espagne va stationner sur le sud de la France ces prochains jours. Au programme : fortes pluies et orages s'abattront des Pyrénées aux Alpes. Vous verrez encore les éclairs zébrer le ciel. D'ailleurs, savez-vous pourquoi les éclairs font des zigzags ?