Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Pour votre week-end (samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre), les hautes pressions domineront sur le pays. Elles apporteront un temps calme sur les deux tiers sud du pays alors que pluie et vent seront de retour dimanche au nord de la Loire. La douceur s'annonce assez remarquable dans le sud.
  2. L'amélioration est lente à venir au nord de la Loire tandis que le beau temps s'impose au sud. Les températures, toujours en hausse, sont dignes d'une fin avril.
  3. Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 29 novembre. Ces prévisions trouveront leur utilité pour anticiper, le cas échéant, la survenue d'épisodes méditerranéens.
  4. La grisaille domine sur les deux tiers du pays, mais les pluies sont plus faibles que la veille. L'amélioration est en marche dans le sud de l'hexagone, grâce à une poussée anticyclonique. Le redoux gagne du terrain.
  5. Une masse d'air plus sèche et très douce pour la saison remontera sur la France ce vendredi, et s'y maintiendra jusqu'à lundi. Le ressenti deviendra rapidement printanier même si nous resterons loin des records.
  6. La Toussaint est synonyme de vacances, de changement d’heure et aussi d’une météo très maussade ! La période de la Toussaint correspond souvent au retour d’un temps gris et humide après les belles périodes d’arrière-saison qui persistent souvent jusqu’au début du mois d’octobre.
  7. C'est la deuxième semaine des vacances de la Toussaint avant la rentrée du lundi 2 novembre. Voici un aperçu des conditions météo les plus probables pendant cette semaine en France métropolitaine.
  8. L’ouest et le centre des Etats-Unis subissent, entre dimanche et mardi, un changement spectaculaire de temps, affectant principalement les Montagnes Rocheuses où un blizzard succède à la douceur actuelle.
  9. Une dépression se creuse sur l'Atlantique et plonge vers le Portugal en même temps qu'un anticyclone se renforce de la Tunisie vers l'Europe centrale. Ce contexte est propice à la mise en place d'un épisode cévenol jusqu'à vendredi.
  10. Cette semaine est marquée par une importante dégradation du temps. Une dépression très creuse, prénommée "Barbara" par la Météorologie Espagnole, provoque des vents tempétueux dans les Pyrénées et le Massif central, ainsi que dans les vallées exposées. Le Centre-ouest et les côtes de la Manche sont concernés par un bref coup de vent dans la nuit de ce mardi à mercredi également.
  11. Elles se produisent plusieurs fois par an et font le bonheur des touristes et promeneurs qui se pressent en masse pour admirer ce spectacle : retour sur le phénomène des grandes marées qui ont lieu ce week-end, avec un coefficient 115, soit les deuxièmes plus grandes marées de l'année après celles d'avril dernier.
  12. Il y a exactement 80 ans, le 17 octobre 1940 se produisait une des pires catastrophiques climatiques en France. Des pluies torrentielles frappaient le Roussillon, et plus particulièrement les Pyrénées-Orientales victime d'un "aigouat", nom local donné aux intenses précipitations de la région, équivalent à un épisode "cévenol" pour le sud du Massif central.
  13. La première quinzaine de ce mois d'octobre a été fraîche avec un déficit de l'ordre de 1,8°C par rapport à la normale 1981-2010 sur la période du 1er au 15 octobre. Après 16 mois consécutifs plus doux que la normale, ce mois d'octobre va-t-il mettre fin à cette longue période de températures mensuelles excédentaires ?
  14. Nos massifs français bénéficient d'un enneigement exceptionnel depuis la fin septembre pour cette période de l'année. Ces neiges précoces augurent-elles d'une saison hivernale remarquable? Analyse statistique au vu de ces 10 dernières années.
  15. Après un été calendaire le plus sec jamais observé depuis 1959 en France, la situation hydrologique s'est nettement améliorée depuis le début de l'automne. Un temps durablement perturbé s'est installé depuis trois semaines avec de fréquentes précipitations qui ont mis fin à la sécheresse de surface. Pour autant, un tiers des nappes phréatiques conservaient un niveau déficitaire au 1er octobre.
  16. A la faveur d'une masse d'air frais en altitude et d'éclaircies nocturnes, les gelées blanches marqueront leur grand retour cette semaine. Explications...
  17. Une masse d’air froid venant d'Europe centrale vient progressivement se bloquer sur la France. Elle oriente le vent au nord-est à partir de mardi et entraîne un temps très frais avec parfois des gelées blanches. Au vu des températures de cette semaine, cette première quinzaine d’octobre pourrait être la plus froide depuis 1998, voire 1992 !
  18. Depuis le début du mois d'octobre, c'est un temps froid qui s'impose en montagne. Avec le flux qui s'oriente au secteur nord-ouest, les conditions météo vont devenir particulièrement favorables à la multiplication des chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs cette semaine, dès 1200 mètres.
  19. L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour la fin de l'automne et la première moitié de l'hiver (novembre, décembre et janvier 2021). Ces prévisions mettent en évidence une tendance à long terme sans anomalie particulière sur la France métropolitaine. Selon ces tendances à long terme, les précipitations permettront une bonne recharge des nappes phréatiques, tandis que l'enneigement s'annonce particulièrement bon en montagne cette année.
  20. L'ouragan Delta, 26ème phénomène de cette saison cyclonique remarquablement active, frappe actuellement la Louisiane et l'est du Texas.