Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. La perturbation qui a apporté un temps gris et pluvieux au nord-ouest ce week-end se décale vers l'est et le sud-est. C'est dans le sud que les précipitations sont les plus abondantes, avec beaucoup de neige dans les Pyrénées. À l'ouest, en revanche, le ciel se dégage et les éclaircies reviennent.
  2. Votre prochain week-end (samedi 3 et dimanche 4 décembre), premier week-end de cet hiver métrologique 2022 / 2023, s'annonce calme et froid au nord-est. Dans le sud, le temps devrait être beaucoup plus agité en lien avec la remontée d'une dépression méditerranéenne très active et un risque d'intempéries à surveiller.
  3. Cette semaine est marquée par l’entrée dans l’hiver météorologique jeudi 1er décembre, qui coïncidera justement avec l’arrivée d’un temps progressivement froid sur l'ensemble de la France. C'est le moment de ressortir tous les vêtements d'hiver, Parka, manteau, écharpes et bonnets !
  4. Une perturbation traverse la France entre ce dimanche et mardi matin. Elle est particulièrement active en Bretagne ce dimanche, puis lundi et mardi dans le sud du pays. Si les seuils d'alerte ne sont pas atteints, il convient de surveiller ces précipitations qui seront abondantes au sud de l'Aquitaine, du Languedoc à la Provence ainsi sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne sous forme de neige.
  5. Le début de l'hiver météorologique coïncidera avec l'arrivée du froid. Mais cet épisode de froid sera-t-il intense ? Combien de temps durera-t-il ? Concernera-t-il toute la France ? Notre analyse de la situation.
  6. Il y a un 12 ans tout juste, fin novembre, une offensive hivernale neigeuse exceptionnelle se mettait en place sur toutes nos régions avec des conditions de blizzard et des records de froid en plaine, suivie d'un mois de décembre très rigoureux.
  7. Ce mois de décembre devrait marquer une rupture par rapport à l’automne très doux que nous venons de connaître. Le froid semble enfin décidé à arriver. Même si aucun excès n’est pour l’instant envisagé, les températures pourraient fréquemment passer sous les moyennes de saison.
  8. Après un été 2022 au deuxième rang des étés les plus chauds depuis 1900, voici que notre automne 2022 est en passe de se hisser à la 1ère ou 2ème place des automnes les plus chauds. 2006 était jusqu'à maintenant le plus chaud jamais enregistré, avec un excédent de +2,1°C à la normale 1991-2020.
  9. Cette année 2022 est hors norme au niveau des températures en France. Si le record national de chaleur de 46°C relevé en Languedoc en 2019 n’a pas été battu, il n’en reste pas moins que les périodes de douceur et de chaleur ont dominé la plus grande partie de l’année. Avec une température moyenne annuelle qui devrait avoisiner 14,5°C, 2022 arrivera en tête des années les plus chaudes, devant 2020 (14,1°C) et 2018 (14,0°C).
  10. L'arrivée du froid en fin de semaine prochaine reste confirmée avec l'arrivée d'un vent d'est continental. Mais, au contact des perturbations remontant de Méditerranée, des chutes de neige pourraient se produire à basse altitude.
  11. Après des mois de novembre 2020 et 2021 nettement déficitaires en pluies sur la majorité de l’hexagone, novembre 2022 s’annonce comme un mois avec de forts excédents de précipitations sur quelques départements. C’est le cas notamment sur le Finistère et les Pyrénées-Atlantiques, où ce mois pourrait être parmi les plus pluvieux depuis 50 ans.
  12. Avant que technologie n'aide à prévoir le temps, la météo basée sur l'observation des paysans et leur expérience s'est transmise de bouche à oreille sous forme de dictons. Celui de la Sainte Catherine fait partie de ces moyens mnémotechniques qui se transmettent de générations en générations.
  13. Lorsque le thermomètre baisse, le réflexe, pour garder le moral, c’est de manger davantage, ce qui peut souvent entraîner une prise de poids. Bonne nouvelle : s’exposer au froid peut contribuer à vous faire perdre quelques centaines de grammes.
  14. Alors que de nouvelles frappes militaires ont privé des millions d'Ukrainiens d'électricité et d'eau, l'hiver s'est installé avec de la neige sur l'ensemble du pays. Cependant, le froid n'est pas encore trop rigoureux et ne devrait pas s'accentuer ces prochains jours.
  15. Les conditions météo n'évoluent pas beaucoup d'un jour à l'autre au Qatar, avec des températures qui se sont stabilisées autour de 28°C. Mais la qualité de l'air est dégradée en raison de particules de sable soulevées par le vent, ce qui est fréquent à cette époque de l'année.
  16. Après plusieurs jours de défilé très rapproché des perturbations sur la France, un changement de temps se profile pour le début du mois de décembre. Un temps plus calme, mais aussi plus froid, pourrait s'installer.
  17. L’inégalité entre les personnes face au froid s’explique de manière scientifique. Cette inégalité est due au processus de thermorégulation corporelle.
  18. Avec l'arrivée de l'hiver et la baisse des températures, nombreux sont celles et ceux d'entre nous qui se mettent à frissonner. La nature est bien faite, les réactions de notre corps, comme les frissons, ont un objectif précis.
  19. Avec le retour des perturbations sur notre pays et la baisse des températures associée, la neige a refait son apparition sur l’ensemble de nos massifs, et parfois même en abondance. Voici un premier point, alors que nous ne sommes plus qu’à un mois des vacances de Noël.
  20. L'épisode neigeux qui s'est mis en place sur certaines régions des Grands Lacs américains se termine pour laisser place à un froid sec. Certaines zones ont reçu 1 m de neige fraîche avec des congères de 2 mètres. La région de Buffalo est la plus touchée.