Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Après un samedi mitigé, ce dimanche 5 juillet se montre à nouveau contrasté entre le nord du pays sous les nuages et les régions du sud favorisées par la présence de l'anticyclone des Açores.
  2. Pour votre prochain week-end (samedi 11 et dimanche 12 juillet), les conditions seront mitigées, avec des averses samedi et davantage de soleil dimanche.
  3. Pour la semaine du 6 au 12 juillet, l'anticyclone des Açores à la bonne idée de nous rendre visite... Il va protéger le pays des perturbations océaniques qui circuleront plus au nord. Mais en fin de semaine, il faiblira un peu avec un temps devenant plus lourd au sud avec le développement d'une tendance orageuse et instable au nord à cause de l'influence d'une dépression britannique.
  4. Un front orageux a traversé le sud de la France mercredi, des Pyrénées aux Alpes et au Jura. Il a provoqué des orages ponctuellement forts, notamment sur Lyon.
  5. Les vacances scolaires d'été débutent ce week-end pour toutes les zones. Vous aurez peut-être la chance d'en profiter, en juillet ou en août. Dans ce contexte où les conditions météo ont toute leur importance, la Chaîne Météo a analysé les principaux modèles numériques de prévision à long terme et vous livre cette première tendance globale, qui sera actualisée ensuite pour chaque quinzaine.
  6. Un nouvel épisode orageux marqué, justifiant notre alerte météo de niveau orange, concerne une nouvelle fois la moitié sud de la France, en particulier le Centre-Est (Auvergne-Rhône-Alpes principalement). La Chaîne Météo suit cet événement en direct avec les prévisions à court terme.
  7. Chaque début de mois, La Chaîne Météo vous présente les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois de juillet marque le cœur de l’été, avec de longues journées chaudes et ensoleillées entrecoupées de gros orages ponctuels. Voici ce que peuvent vous réserver les mois de juillet en France.
  8. Alors que ce mois de juillet débute par une situation orageuse qui vaut une alerte jaune pour un certain nombre de départements de la région Rhône-Alpes, retour sur les différentes étapes qui permettent la formation des orages.
  9. A la même époque l'année dernière, du 24 juin au 1er juillet 2019, un épisode caniculaire particulièrement intense touchait une bonne partie de la France. Une chaleur inédite concernait les régions méditerranéennes.
  10. Une forte dégradation orageuse a concerné une grande partie du pays depuis jeudi, qui a mis fin ce samedi à l'épisode de forte chaleurs. Violents orages, chutes de grêle, pluies intenses, inondations et rafales de vent à près de 100 km/h ont touché les régions des Pyrénées au nord-est.
  11. Alors que la France vient de connaître son 2e printemps le plus chaud depuis 1900, vous êtes nombreux à nous poser la question du risque de canicule cet été : allons-nous retrouver des chaleurs caniculaires telles que l’année dernière ? Face à ce risque, La Chaîne Météo a analysé les modèles numériques les plus puissants et les statistiques pour vous apporter quelques éléments de réponse.
  12. Comme lors de chaque événement marquant d'actualité concernant un communiqué spécial, La Chaîne Météo assure un suivi de la situation pour vous apporter les informations les plus récentes et vous permettre de prendre les meilleures décisions. C'est le cas pour cette forte dégradation orageuse qui concerne les 3/4 du pays jusqu'à la nuit prochaine et qui met progressivement fin au pic actuel de très fortes chaleurs.
  13. La situation météo de ces derniers jours a été particulièrement propice à la concentration d'ozone dans l'air. Résultat : la circulation différenciée est mise en place à Paris et sa proche banlieue aujourd'hui. L'occasion de vous expliquer comment fonctionne la circulation différenciée et les conditions météo propices à la pollution à l'ozone.
  14. Malgré un ressenti très variable d’une personne à l’autre et selon les secteurs d’activité, force est de constater que la France métropolitaine a connu ces dernières années des étés particulièrement chauds, marqués par de fréquentes canicules. Ce constat est-il empirique ou repose-t-il sur des observations factuelles ? Assiste-t-on à une évolution régulière ? A quelle tendance future peut-on s’attendre pour nos prochains étés?
  15. La question est un peu dans tous les esprits et certains journaux aussi : la chaleur actuelle peut-elle être qualifiée de canicule ? Notre dossier sur le sujet vous explique en détails ce qu'est une canicule, l'événement historique à l'origine du plan canicule et d'autres informations encore.
  16. Soleil et chaleur n'ont pas que des effets négatifs : profitez de ces journées chaudes et ensoleillées pour donner à votre corps les ressources nécessaires que le ciel vous offre.
  17. Alors que la France connait une vague de chaleur, comment mieux la supporter ? Découvrez les conseils de La Chaîne Météo.
  18. C’est arrivé au-delà du cercle arctique ce samedi 20 juin. La température a atteint dans l’une des villes les plus froides de l’hémisphère nord, Verkhoïansk, 38°C. Du jamais vu à cette latitude.
  19. Les médias utilisent souvent des formulations variées pour parler des coups de chaud de l’été : pic de chaleur, vague de chaleur et parfois canicule. Alors que de fortes chaleurs sont prévues cette semaine, La Chaîne Météo décrypte ces expressions pour vous permettre d'y voir un peu plus clair.
  20. L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour l'été (juillet, août et septembre), revêtant ainsi une importance particulière avec, en perspective, les vacances. Ces prévisions mettent en évidence un été qui serait a priori moins chaud et plus humide que les 5 précédents, présentant des températures proches des normales. Les modèles numériques apportent néanmoins des nuances entre ces trois mois.