Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1.  Un épisode de très forte chaleur s'installe dimanche et se poursuit jusqu'à mercredi matin dans le sud-est de la France. Les départements de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var sont les plus affectés par cet épisode caniculaire.  Des températures très élevées dépassant les 36 °C sont attendues de dimanche à mardi en journée, avec des pointes vers 40 °C en Provence. On attend des valeurs comprises entre 20° et 25° les nuits.  Cet épisode de très forte chaleur s'accompagne d'un épisode de mistral et de tramontane à 50 km/h en rafales qui assèche l'air avec pour conséquence l'accentuation du risque d'incendie qui devient maximal pour la forêt méditerranéenne lundi.
  2. Ce dimanche 3 juillet, la chaleur s'accentue au sud-est où elle devient caniculaire. Quelques orages sont attendus en fin de journée sur les régions centrales, dont il faudra vous méfier si vous êtes en montagne. Au nord, le temps est moins beau que ce samedi en raison de la levée du vent du Nord qui apporte des nuages.
  3. Entre dimanche soir et lundi, des orages sont attendus du sud-ouest aux Alpes et au Jura. Même s'ils restent localisés et moins généralisés que ceux de la semaine, ils pourront néanmoins se montrer virulents.
  4. Si les vacances scolaires débutent le 7 juillet, les premiers juillettistes arriveront sur leur lieu de villégiature dès ce week-end. Si tel est votre cas, vous avez fait le bon choix : le beau temps sera durablement au rendez-vous.
  5. Pour votre prochain week-end (samedi 9 et dimanche 10 juillet), il fera beau avec et chaud sur l'ensemble de la France. Aucune pluie n'est prévue.
  6. Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 31 juillet prochain et concerne les grandes vacances scolaires d'été ainsi que la période des moissons. Cette tendance met en évidence un temps chaud, mais orageux en première décade de juillet, avant la mise en place d'un temps à nouveau sec et chaud en fin de mois. À noter, un risque de canicule autour du 14 juillet.
  7. C’est le retour de conditions estivales pour tout le monde avec du soleil et de la chaleur modérée au nord. Au sud, les chaleurs deviennent plus marquées de l’Occitanie à PACA avec jusqu’à 36°C localement.
  8. Après des semaines très compliquées pour les allergiques, bonne nouvelle les concentrations de pollens de graminées sont en diminution, comme le risque allergique lié à ces pollens.
  9. Après la fraîcheur de jeudi et vendredi, la chaleur et une ambiance estivale se mettent en place ce samedi sur une grande partie du pays. Le week-end devient très chaud dans le sud-est, où l'on pourrait atteindre les seuils de canicule à partir de lundi, comme nous le précise Pascal Scaviner, chef de la cellule prévisions de Meteo Consult/ La Chaîne Météo.
  10. Après un printemps très sec, ce mois de juin a été bien arrosé sur une grande partie du pays si bien que la sécheresse de surface est en net recul. Il fut marqué également par de violents orages, ayant concerné surtout les régions centrales avec une fréquence record de chutes de grêle, et de fortes chaleurs en milieu de mois avec de nombreux records battus.
  11. Chaque début de mois, La Chaîne Météo vous présente les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois de juillet marque le cœur de l’été, avec de longues journées chaudes et ensoleillées entrecoupées de gros orages ponctuels. Voici ce que peuvent vous réserver les mois de juillet en France.
  12. De fortes chaleurs, voire très fortes chaleurs s’installeront dès ce week-end au sud. Les dernières modélisations font moins remonter l'air bouillant sur la France, ce qui devrait permettre d'éviter une canicule.
  13. Depuis ce 28 juin, de nouvelles normales climatiques rentrent en vigueur, celles calculées sur la période 1991-2020, remplaçant les normales 1981-2010 utilisées jusqu'à maintenant. La réactualisation des normales climatiques est importante pour suivre l'évolution du climat à l'échelle de la France. Avec un réchauffement de 0,42°C en une décennie, la tendance au réchauffement se confirme très nettement.
  14. Ce week-end, la France était au cœur d'un conflit entre de l'air océanique relativement frais arrivant par l'Atlantique et de l'air chaud remontant des pays du Maghreb vers nos régions du sud-est. Un axe pluvio-orageux actif s'est formé du Massif-Central au nord-est avec des pluies durables et abondantes en Auvergne et de la grêle destructrice en Alsace et Franche-Comté.
  15. Le mois de juin le plus foudroyé depuis le début des relevés de Météorage en 1989 était juin 1993. A ce jour, ce record est désormais battu en ce mois de juin 2022. L'activité orageuse va désormais décliner progressivement sur la France mais un dernier épisode est possible pour le jeudi 30 juin à venir.
  16. Des pluies copieuses sont arrivées par le centre-ouest de la France ce samedi matin. En progressant vers l'est, ces pluies évoluent en orages, lesquels éclateront ces prochaines heures jusqu'à dimanche soir, voire lundi matin, des Pyrénées au centre-est. Les cumuls de pluie deviendront alors notables.
  17. Depuis ce week-end, une grande partie de l’hexagone a basculé dans une période orageuse durable avec des intempéries liées aux violentes chutes de grêle, aux pluies intenses et rafales de vent tempétueuses. Pour vous aider dans vos décisions, nous effectuons un nouveau suivi sur l’évolution orageuse de ce mercredi soir.
  18. La météo s'annonce lourde et très orageuse cette semaine, avec un risque important de grêle violente, car la France sera sous l'influence d'une goutte froide qui viendra s’immobiliser sur le golfe de Gascogne malgré la présence des hautes pressions alentours. Expression privilégiée des météorologues, la goutte froide désigne une situation généralement instable et toujours très inquiétante. Comment fait-elle pour perturber la météo ?
  19. Comme lundi, et à chaque fois que la situation l’exige face à des risques d’intempéries, nous effectuons un suivi de la situation pour vous aider dans vos décisions. C’est de nouveau le cas ce mardi en raison des violents orages en cours ce soir. Ces orages sont parfois porteurs de violentes grêles, de pluies intenses et de rafales jusqu’à 100 km/h.
  20. Vous vous apprêtez sans doute à célébrer la fête de la musique ce mardi. Voici les prévisions pour la soirée de ce mardi 21 juin.