Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Si vous trouviez le temps de cette semaine trop frais, vous apprécieriez la douceur du début de semaine prochaine qui atteindra un pic mardi, mais elle sera suivie par le retour de la pluie et du vent.
  2. La semaine prochaine s'annonce très différente entre le début et la fin de cette échéance. Après la douceur et un soleil assez généreux, pluies, averses, vents forts et chute des températures sont à prévoir sur la France.
  3. Après un samedi agréable, la situation évolue un peu pour ce dimanche. En effet, certaines régions voient le retour de passages nuageux quand d'autres conservent un beau temps ensoleillé.
  4. Pour votre week-end, la situation de blocage anticyclonique se maintient avec un temps généralement calme et assez frais, mais avec toujours un contraste de températures entre l'est, plus frais et l'ouest nettement plus doux. Il faut assurément profiter de ce week-end ensoleillé aux airs d'été indien. Il convient cependant d'anticiper le risque de brouillards, lesquels seront plus généralisés et plus denses que cette semaine, surtout pour ce samedi matin.
  5. Le temps n'évolue pas beaucoup par rapport à ces derniers jours en raison de la protection anticyclonique. Mais les brouillards sont plus denses et généralisés sur de nombreuses régions ce matin : un paramètre à prendre en compte si vous devez circuler.
  6. Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière couvre la période jusqu'au 14 novembre, incluant les vacances de la Toussaint.
  7. Ce mardi et mercredi, la France se situe en bordure d'un anticyclone situé en mer d'Irlande, protégeant surtout la moitié ouest du pays où soleil et douceur dominent en journée. La partie est de la France se situe en marge d'un axe dépressionnaire allant de la Scandinavie aux Balkans et subit une masse d'air un peu plus humide avec un ciel souvent nuageux et une fraîcheur accentuée.
  8. L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour la fin de l'automne et la première moitié de l'hiver en France métropolitaine et en Europe, concernant les mois de novembre, décembre et janvier. Pour la suite de l'automne, il semble que l'intensité maximale des épisodes méditerranéens touche à sa fin en novembre. Puis, pour la suite, il apparaît que le mois de décembre soit un peu plus froid que la normale au sein d'un hiver qui s'annonce un peu plus doux que la moyenne dans sa globalité.
  9. Une vague de froid précoce pour cette époque de l'année concerne cette semaine les pays scandinaves et l'Europe centrale. Cette masse d'air froid frôlera le nord-est de la France, où les températures passeront sous les moyennes de saison. Les régions de l'ouest conserveront un temps inchangé avant un redoux général ce week-end.
  10. Si le beau temps revient sur la France, les températures s'adaptent à la saison avec une fraîcheur matinale parfois marquée et des après-midi qui redeviendront douces. Pourquoi un tel écart de température ?
  11. Si le sud-est de la France est fréquemment soumis en automne à un risque élevé de crue et d’inondation en raison des épisodes Méditerranéens, cela fut particulièrement le cas ces dernières semaines avec des intempéries parfois exceptionnelles. Dans le contexte d’un réchauffement climatique contemporain où ces événements deviennent plus violents, faut-il craindre une intensification et une multiplication de ces phénomènes et comment ont-ils évolué depuis le siècle dernier ?
  12. Qui n’a pas ressenti cette fatigue, cette baisse de moral survenant en automne ? Ce “blues” saisonnier se trouve en partie expliqué par le changement de saison et le temps qu’il fait en automne. Quel est le lien entre cette fatigue et la météo automnale ?
  13. Le mois d'octobre est considéré comme un mois d'intersaison. A cette période de l'année, la baisse des températures s'accélère, les jours raccourcissent et l'on assiste souvent aux premières gelées voire aux premières neiges. Voici les éléments marquants des mois d'octobre en France.
  14. Après un été bien arrosé avec plusieurs périodes de temps frais, nuageux et humide, le mois de septembre a été assez agréable avec des températures élevées pour la saison et des journées bien ensoleillées. De fortes dégradations pluvio-orageuses ont tout de même concerné certaines régions du centre et du sud du pays.
  15. Après une certaine douceur matinale ces derniers jours, les températures chuteront ce jeudi matin, si bien que les premières gelées au sol de la saison pourraient être observées dans certaines régions.
  16. Il y a un an, la tempête Alex se formait au large de la Bretagne et balayait lentement le pays d’ouest en est, provoquant des intempéries dramatiques avec des records de vent dans l’ouest et des pluies exceptionnelles sur les Alpes-maritimes, entrainant un lourd bilan humain et matériel. Retour sur cet épisode hors normes.
  17. Après une année météorologique difficile pour la vigne, tous les regards sont tournés vers les vendanges qui détermineront la qualité de ce crue 2021.
  18. Nez encombré, yeux qui démangent, gorge qui gratte ? Vous êtes peut-être allergiques aux pollens. Les conditions météo s'annoncent changeantes ces prochains jours. Les conditions météo ont été favorables aux allergiques en plaquant les pollens au sol. De plus, nous sortons progressivement de la saison des pollens. Seules les ambroisies jouent encore les trouble-fête.
  19. L'éruption volcanique se poursuit sur l'île de la Palma aux Canaries. Cette éruption provoque des coulées de lave sur les flancs du volcan ainsi que l'émission d'un nuage de cendres soufrées. Poussées par les vents d'altitude, ces particules pourraient survoler également la France. Mais le risque de pollution reste très faible. Voici pourquoi.
  20. Avec l'arrivée de l'automne, la durée du jour diminue vite et les nuits deviennent plus longues. Lorsque le ciel nocturne est dégagé et que le vent est faible comme en ce moment, les basses couches de l'atmosphère se refroidissent rapidement. Ce mercredi matin, la température s'est abaissée localement à 2°C sous abri en Haute-Marne. On était donc proche de la gelée. Quelles sont les dates moyennes des premières gelées en France ?