Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Le prochain week-end, s'il présente encore une fiabilité à confirmer, pourrait être assez agréable en raison de la persistance de l'anticyclone sur les îles britanniques. Celui-ci maintient un flux de nord-est, toujours sec, avec des températures fraîches en matinée et de saison l'après-midi. Des nuages et des ondées pourraient tout de même concerner les départements pyrénéens.
  2. Ce lundi 19 avril, l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) a publié sa 28ème Déclaration sur l'état du climat en 2020. Malgré le phénomène de la Nina se traduisant par un refroidissement des eaux du Pacifique et un ralentissement de l'économie lié à la COVID-19, le réchauffement climatique se poursuit inexorablement.
  3. Le temps printanier se poursuit comme la veille, mais une dégradation passagère concerne les régions du sud-est et l'ensemble des reliefs avec des averses à caractère orageux. Sur les deux tiers nord-ouest, soleil et nuages se partagent le ciel.
  4. Après la semaine très fraîche que la France a connue, le temps s'annonce un peu plus doux sous un ciel changeant ces prochains jours. Les précipitations s'annoncent limitées, sous forme d'averses et orages essentiellement, accentuant la sécheresse en cours. Le retour d'un risque de gelées en plaine n'est pas totalement écarté en fin d'échéance dans le nord.
  5. A quelques jours du mois de mai, le bilan des deux premières décades du mois d'avril 2021 montre que les températures sont déficitaires de plus de 2 degrés par rapport à la normale 1981-2010 avec un déficit pluviométrique de l'ordre de 60%. Du point de vue des températures, ce mois d'avril 2021 contraste avec avril 2020 qui se situait au 3ème rang des mois d'avril les plus chauds.
  6. Nez encombré, yeux qui démangent, gorge qui gratte ? Vous êtes peut-être allergique aux pollens, qui font leur retour chaque année au printemps. En cette mi-avril, après le froid hivernal de cette semaine, le soleil dominant et peu de vent contribueront à un risque allergique qui s'annonce encore élevé ces prochains jours.
  7. depuis le 2 avril, la France connaît un temps très frais, et même la froid la nuit avec de fréquentes gelées, parfois sévères et destructrices.
  8. Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 16 mai.
  9. La profession agricole vit actuellement l’une des pires catastrophes de son histoire avec des épisodes de gel à répétition en cette première quinzaine d’avril. Les températures sont 3 à 5°C en-dessous des normales de saison en journée également. La douceur de saison annoncée pour la semaine prochaine sera t-elle durable et existe t-il un risque de retour des gelées ? Voici quelques éléments de réponse.
  10. Cette semaine, la France subit une deuxième descente d'air froid en provenance d'Europe du Nord. Elle est moins puissante que celle de la semaine dernière, mais les températures restent de 3 à 5°C en dessous des normales de saison avec de fréquentes gelées matinales. Peut-on espérer le retour d'une certaine douceur ces prochains jours ?
  11. Après l'épisode de fortes gelées de la semaine dernière aux conséquences catastrophiques pour les fruitiers, les vignes et les cultures, de nouvelles gelées se produisent cette semaine. Elles sont moins sévères mais se produisent quotidiennement avec un taux d'humidité de l'air plus important qui fait craindre de nouveaux dégâts.
  12. Nez encombré, yeux qui démangent, gorge qui gratte ? Vous êtes peut-être allergique aux pollens, qui font leur retour chaque année au printemps. En cette mi-avril, après le froid hivernal de la semaine dernière, le soleil et peu de vent contribueront à un risque allergique qui s'annonce maximal cette semaine.
  13. Avec le retour des beaux jours et du printemps, les allergiques au pollen entrent comme chaque année à la même époque dans une période redoutée. En revanche ce qui change des années précédentes, c'est la présence du Covid-19. En effet, d'après une étude Norvégienne parue fin janvier, des concentrations plus élevées de pollen dans l'air seraient corrélées à une augmentation des taux d'infection par le coronavirus.
  14. Si le temps reste globalement calme et sec ce mardi sous l'influence d'un anticyclone centré sur les Iles Britanniques, c'est toujours la grande fraîcheur qui fait l'actualité avec de fréquentes gelées matinales et des températures dignes d'un mois de mars l'après-midi.
  15. Le volcan de la Soufrière sur l'île de Saint Vincent (Petites Antilles) est entré en éruption la semaine dernière, avec plusieurs explosions paroxysmales provoquant des nuages de cendres s'élevant à près de 16000 m d'altitude dans la stratosphère. C'est l'occasion de rappeler que le volcanisme a un impact non négligeable sur le climat en le refroidissant.
  16. L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour la suite du printemps en France métropolitaine et en Europe, et le début de l'été (trimestre mai, juin et juillet). Ces prévisions mettent en évidence une forte tendance à la sécheresse et semblent indiquer un début d'été chaud en France.
  17. Les records de froid atteints cette semaine ont entraîné des dégâts considérables sur les cultures. Le niveau des températures, qui en a surpris plus d'un, a été plus bas que prévu. Avant le retour des gelées dès lundi prochain, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui a mené à cette situation plus intense qu'attendu.
  18. Alors que l'été s'était installé avec plusieurs mois d'avance la semaine dernière avec des records de chaleur battus, l'hiver se rappelle à nous cette semaine sous l'influence d'une puissante descente d'air polaire. Des records mensuels de froid été battus trois jours consécutifs entre mardi et jeudi, certains vieux de plus de 70 ans.
  19. Les records de chaleur entre le 29 et le 31 mars, suivis de la période de froid hivernal et des fortes gelées que nous connaissons depuis trois jours ont mis à rude épreuve le secteur agricole.
  20. Alors que le pays connaît depuis trois jours un intense regain hivernal avec de nombreux records de froid battus en raison d'une descente d'air polaire, le secteur agricole est sur les dents. Les températures négatives et le gel sont un danger contre lequel il faut essayer de lutter. Revue de détails des principaux moyens pour essayer de contrer le gel.