Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Plan du site
ANPEI

Accueil du site > Régions de l’Anpei > Ile De France > Halte au Bassin de la Vilette

Halte au Bassin de la Vilette

lundi 6 octobre 2008, par Michel David


La nouvelle halte de La Villette à Paris est en service

La nouvelle halte nautique sur le bassin de La Villette a été mise en service, comme prévu, en tout début juillet 2008. Nous y sommes passés le week-end du 7 juillet (voir l’article Ballade sur la Marne).

La halte est constituée de pontons en épi, le ponton principal est séparé du quai et son accès est réalisé à l’aide de passerelles rétractables. Ces passerelles n’étaient pas encore en fonction. D’autres personnes de l’ANPEI se sont rendues à La Villette au retour de Rouen en fin juillet, et les passerelles en service semblent avoir une sensibilité importante et doivent être maniées avec douceur.

L’eau et l’électricité fonctionnent parfaitement. Les évacuations pour les eaux grises et noires sont disponibles sur chaque ponton, mais elles ne sont pas encore en fonction.

La gestion des stationnements est réalisée à partir de la capitainerie de l’Arsenal, en liaison avec un responsable sur le site de La Villette. Le coût des nuitées est identique à celui de l’Arsenal, c’est à dire important, mais les nuits sont calmes et agréables.

La capitainerie et les sanitaires sont sur la rive opposée à la halte, ce qui n’est pas très commode. C’est la conséquence des différents avec les opposants au projet de halte nautique, qui était initialement prévue quai de Loire, c’est à dire tout près de la capitainerie. La halte a finalement été réalisée quai de Seine, c’est à dire en face. Il est cependant prévu qu’un bâtiment flottant permette l’accueil directement sur la halte nautique.

Nous avons été nous doucher pour tester les sanitaires, sans y aller en peignoir rouge, comme nous en avons l’habitude à l’Arsenal, le trajet dans cet appareil devant les terrasses des cafés en passant par le pont de Crimée nous paraissant risqué … Puisqu’elle est vide, nous utilisons la douche pour handicapés, très spacieuse. Mais attention le carrelage a été posé de manière perverse pour que l’eau ne s’écoule pas vers la bonde, mais bien vers les chaussures et la serviette que l’on a laissé précautionneusement à l’opposé de la douche. Prudence donc !

La halte nautique de La Villette constitue avec le port de l’Arsenal un ensemble de qualité permettant l’accueil des plaisanciers à Paris dans d’excellentes conditions. Espérons que les petites imperfections qui subsistent encore seront rapidement résolues.


Réalisation : webenberry.com avec Spip | Hébergé par Bourges.net | Plan du site | Contact